Bien être

Concept de l’enseignement:

Être soi-même:
L’apprentissage de l’équitation consiste à (re)découvrir son corps - et donc soi-même - à travers le cheval comme un deuxième corps. Apprendre à s’équilibrer à partir des allures du cheval en positionnant son corps entre ciel et terre, ainsi qu’au centre de gravité du couple cheval/cavalier et en libérant toutes les tensions vers une acceptation totale de soi dans les mouvements.

Croire en soi:
L’équitation bien menée révèle la (re)découverte de sa propre existence corps-esprit dans un exercice bienfaisant et créatif:  disparition du sentiment d’échec, de culpabilité et de peur et acquisition de la confiance et de l’estime de soi.

Se préparer:
Le bien-être à cheval précède l’apprentissage des gestes techniques. Les qualités du dressage du cheval et de la relation de travail établie avec celui-ci, seront proportionnelles et subordonnées à la qualité de cette préparation, de cette mise en condition du cavalier.

Ne pas se tromper d’objectif:
La performance ne consiste pas à concentrer ses énergies sur la cible à atteindre, mais plutôt sur l'acceptation de soi en harmonie avec le cheval. Si tu te concentres sur la cible, tu ne l'atteindras qu'une fois sur dix. Si tu te concentres sur ton "bien être", tu atteindras la cible neuf fois sur dix, et les yeux fermés, dix fois sur dix. 
 
 
 

 

QU'EST-CE QUE LA MISE EN SELLE?

Travail plutôt inconscient chez l’enfant permettant l’intégration naturelle des mouvements du cheval.
Travail plutôt physique chez l’adolescent permettant l'acceptation du mental.
Travail plutôt mental chez l’adulte permettant l'intégration réfléchie du physique.

Ces trois paramètres interviennent dans chaque catégorie d’âge, mais dans des proportions variées selon l’âge, la personnalité ou les attentes de chacun.